Projets

Le monument national 2ELGBTQI+

Le Fonds Purge LGBT a été chargé par la Cour de créer un monument dans la région de la capitale nationale. Érigé en hommage aux générations 2ELGBTQI+ au Canada, il fera le récit des personnes qui ont été persécutées, maltraitées, rejetées et marginalisées en raison de leurs attirances et de la façon dont elles s’identifient. Il reconnaîtra la discrimination à l’endroit des communautés 2ELGBTQI+ et les abus commis par l’État canadien, y compris pendant la purge LGBT.

Le Fonds Purge LGBT, Patrimoine canadien, la Commission de la capitale nationale, diverses communautés 2ELGBTQI+ et leurs allié.e.s travaillent de concert à la création de ce monument. Notons que la participation des personnes 2ELGBTQI+ au Canada a été déterminante à chacune des étapes du projet.

En 2019, des centaines de personnes ont contribué à définir une vision globale pour le monument. La même année, le Comité consultatif du monument et le Cercle autochtone se sont aussi prononcés dans la sélection du site où il serait érigé. En 2020, cinq équipes finalistes se sont inspirées de cette vision pour concevoir leurs propositions. Des milliers de personnes se sont exprimées sur les concepts avancés en 2021, et leurs commentaires ont contribué à guider la décision d’un jury composé de dix spécialistes.

En mars 2022, on annonçait le concept gagnant : Coup de tonnerre, mis au point par l’équipe winnipegoise pilotée par Liz Wreford, Peter Sampson et Taylor LaRocque (Public City), avec la participation des artistes Shawna Dempsey et Lorri Millan, ainsi que de l’expert en la matière Albert McLeod, conseiller sur les peuples autochtones et bispirituels. Le design retenu évoque un cumulus laissant présager l’orage – un symbole de force, d’activisme et d’espoir pour les communautés 2ELGBTQI+. Consulter les détails du concept.

La création des composantes d’éducation et d’interprétation s’est poursuivie avec la collaboration continue de personnes ayant survécu à la Purge LGBT, de celles ayant des droits ainsi que des membres du Cercle autochtone, du Comité consultatif du monument et des communautés 2ELGBTQI+.

La construction du monument s’est entamée au printemps 2024. Plus d’informations sont disponibles sur le site Web du monument et sur ses médias sociaux (Facebook, Instagram, Linked in et TikTok).

Exposition au Musée canadien pour les droits de la personne

Ce projet comporte une exposition sur la purge LGBT au MCDP , que ce dernier cherchera aussi à rendre disponible sur le Web.

Le MCDP a mis sur pied un conseil consultatif pour l’épauler dans la préparation de l’exposition. Vous pouvez consulter l’annonce du MCDP sur son site Web.

Le MCDP se fonde sur les discussions du Fonds Purge LGBT pour orienter ses travaux, tout en adhérant aux exigences prescrites dans l’Entente de règlement définitive. Un budget de plus de deux millions de dollars est prévu pour la réalisation de ce projet.

L’alcôve a été inaugurée au printemps 2024 et l’exposition itinérante, à l’été de la même année. La grande exposition devrait quant à elle ouvrir ses portes à l’hiver 2025.

Nous vous invitons à consulter la déclaration du Fonds Purge LGBT concernant les allégations de racisme et d’homophobie au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

Collecte de documents historiques

Conformément à l’entente de règlement du recours collectif, le gouvernement du Canada est tenu de fournir de la documentation historique concernant la purge LGBT (voir l’Annexe L de l’Entente de règlement définitive). Le Fonds Purge LGBT a talonné de près le gouvernement pour qu’il produise ces documents afin de les analyser et de les rendre publics.

Selon le gouvernement, environ 11 000 pages devaient nous être acheminées. Les documents fournis sont en cours d’analyse. Le Fonds a retenu les services du consultant Svend Robinson, un ancien député fédéral, pour passer en revue la documentation reçue à ce jour.

Après plus d’un an de négociations laborieuses, en janvier 2023, le Fonds Purge LGBT et le ministère de la Justice (au nom du gouvernement du Canada) ont scellé une entente pour le transfert de 15 000 nouvelles pages de documents historiques sur la purge LGBT. Les dossiers doivent nous être acheminés au fil entre 2023 et 2025. Le Fonds Purge LGBT mettra ces dossiers à la disposition du public, ainsi que ceux que nous avons déjà reçus.

Accéder aux documents

Formation sur la diversité et l’inclusion

L’entente de règlement définitive stipulait que le Fonds Purge LGBT devait retenir les services d’une personne experte en la matière (EM) pour améliorer la formation actuelle sur l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans la fonction publique (y compris à la GRC et dans les Forces armées canadiennes). Le Secrétariat du 2ELGBTQI+ (un bureau gouvernemental sous le giron de Patrimoine canadien) doit lui aussi consulter l’EM pour améliorer l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ dans le milieu de travail fédéral.

Au terme d’un processus de sélection, les organismes Fonds Égale Canada pour les droits de la personne, Fondation Émergence et Optimus SBR ont été désignés à titre d’EM. Le projet a débuté en janvier 2020.

Ils ont effectué une analyse exhaustive des politiques et des pratiques 2ELGBTQI+ au gouvernement fédéral. Le rapport, intitulé « Au lendemain de la purge : état de l’inclusion des personnes 2ELGBTQI+ en milieu de travail fédéral et recommandations pour l’amélioration », a été fourni au gouvernement et publié publiquement en mai 2021. Vous pouvez télécharger le résumé ici et télécharger le rapport complet ici.

Subventions dans la communauté

Le Fonds Purge LGBT a subventionné des personnes, organisations caritatives, organismes sans but lucratif et autres entités qui mènent à bien des projets s’arrimant au mandat du Fonds Purge LGBT. Les projets communautaires financés ont commémoré la purge LGBT et/ou épauler ses victimes.

Le Comité d’administration du Fonds Purge LGBT a recommencé à recevoir des demandes pour son programme de subventions communautaires au printemps 2024. Le Fonds de purge LGBT a suspendu notre programme de subventions en raison de l’augmentation des coûts de projet.

Un maximum de 250 000 $ sera accordé en subventions cette année, et celles-ci seront plafonnées à 25 000 $. En savoir plus ici.

PROJETS COMMUNAUTAIRES SUBVENTIONNÉS

2019

  • Elenore Sturko – 17 000 $ pour le projet commémoratif Robert David Van Norman : subvention pour la publication et la traduction en inuktitut d’un ouvrage sur Robert David Van Norman, ancien agent de la GRC et victime de la purge LGBT. La subvention couvrait aussi les démarches publicitaires et des déplacements vers le Nord pour promouvoir l’ouvrage.
  • Vétérans Arc-En-Ciel du Canada – 16 196,84 $ pour le fonds de démarrage de ce nouvel organisme. La subvention couvrait les coûts de démarrage et de croissance de l’organisme, de même que des activités d’information, de rayonnement et de communication.

2020

  • Sandbay Entertainment Inc. – 621,50 $ pour le sous-titrage en français de la bande-annonce du documentaire The Fruit Machine.
  • Chœurs Unisson Canada – 38 500 $ pour la composition et l’interprétation de trois nouvelles œuvres chorales qui commémoreront la purge LGBT et apporteront un réconfort aux victimes de la purge.
  • Lez Spread the Word – 5 000 $ pour la rédaction, la promotion et la publication d’un article bilingue sur la purge LGBT dans Lez Spread the Word.
  • VETS Canada – 60 000 $ pour la mise sur pied d’un projet-pilote d’un an visant à apporter un soutien aux vétérans 2ELGBTQI+ en situation de crise. Ce projet englobe l’embauche d’une ressource dédiée et la promotion des services à la disposition des vétérans 2ELGBTQI+ en situation de crise et qui ont besoin d’aide.
  • Vétérans Arc-En-Ciel du Canada – 30 700 $ pour financer le renforcement des capacités de l’organisme.

2021

  • Sandbay Entertainment Inc. – Environ 200 000 $ pour un projet d’un an visant à recueillir plus de 100 histoires orales. Ce projet s’intitule « Survivor Stories Project ».  Il est en ligne ICI.
  • Université McMaster, Minority Stress Research Project – 50 000 $ (sur deux ans) pour la recherche médicale qui consiste à observer comment le cerveau « s’adapte à l’impossible » et comment les changements fonctionnels résultant d’une exposition au stress d’une minorité peuvent conduire à i) la force face à l’adversité et / ou ii) une blessure psychologique. Les survivants de la purge LGBT qui font du bénévolat seront un élément clé de cette recherche. Cette recherche pourrait conduire à des traitements améliorés pour le SSPT. Le chercheur principal est le Dr Andrew Nicholson, PhD, professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences comportementales.
  • SandBay Entertainment Inc. – 20 000 $ pour le doublage en français du documentaire The Fruit Machine. Cette subvention rendra le documentaire plus accessible.
  • Fonds ÉGALE Canada pour les droits de la personne (35 000 $) : Recherche, conception et production d’un rapport préliminairement intitulé Equal Protection and Equal Benefit, qui fournira notamment de l’information sur la diversité et l’inclusion des personnes LGBTQI2 dans le milieu de travail fédéral.

2022

  • Svend Robinson – 100 000 $  Subvention pour mener des recherches et publier un ouvrage sur la purge LGBT. Les recettes provenant des ventes seront versées à des organismes de bienfaisance.
  • Egale Canada – 100 000 $ pour la mise au point d’un plan stratégique pour demander des comptes au gouvernement quant à l’adoption des recommandations formulées dans le rapport Au lendemain de la Purge. Les fonds serviront aussi à planifier une tournée nationale de sensibilisation à la Purge LGBT à l’occasion du 30e anniversaire de l’abrogation de la politique de discrimination dans les Forces armées canadiennes. Enfin, de microsubventions seront octroyées à l’échelle régionale pour soutenir les activités inhérentes à la tournée.
  • LGBTQ Internal Support Network (ISN) du Service de police de Toronto – 30 000 $ pour la tenue d’un gala en l’honneur des personnes ayant survécu à la Purge LGBT, organisé à l’occasion du 30e anniversaire de l’abrogation de la politique de discrimination dans les Forces armées canadiennes. D’autres personnes seront aussi invitées. La subvention couvrira la location de la salle, les honoraires des personnes qui prendront la parole et l’hommage rendu à cette occasion.
  • Productions Secret Agents – 75 000 $ pour la recherche, la production et la distribution d’une série de balados bilingues de 16 épisodes sur la Purge LGBT par une société montréalaise. Du matériel pédagogique sera aussi mis au point (balado, trousse pédagogique et guide de conversation).
  • Sarah Worthman – 27 500 $ accordés à la chercheuse terre-neuvienne pour la rédaction, la production et la distribution d’une trousse pédagogique et d’un rapport sur la discrimination à l’endroit des personnes 2ELGBTQ+ dans l’armée pendant la Première Guerre (plus particulièrement celles qui ont combattu sur la crête de Vimy).
  • Université Mount Saint Vincent, Département des études familiales et de la gérontologie (Nouvelle-Écosse) – 11 575 $ pour les honoraires de personnes qui participeront à des activités de sensibilisation sur la Purge LGBT et les familles queers.
  • Faculté de droit de l’Université (Montréal) – 250 000 $ pour la dotation d’un fonds intitulé « LGBT Purge Fellowship » à la Faculté de droit de l’Université McGill. Le fonds permettra d’offrir en perpétuité des expériences percutantes et formatrices pour les apprentis juristes qui s’intéressent à la justice pour les communautés LGBT. Il servira à financer soit un stage d’été dans un organisme de défense des intérêts LGBT au Canada ou ailleurs, soit un poste de recherche à temps plein pendant l’été dans le but de produire un article savant sur les droits des personnes LGBT.
  • Productions Solo Chicken (Nouveau-Brunswick) – 10 000 $ pour l’écriture et la production d’une pièce de théâtre intitulée Fruit Machine.

2024

  • Journée rose – 25 000 $ pour les activités suivantes : production d’un minidocumentaire mettant en vedette Todd Ross, Martine Roy et Michelle Douglas; mise au point de matériel promotionnel pour souligner certains anniversaires en lien avec le projet, y compris ceux de la purge LGBT et de la naissance du terme « bispirituel »; création de matériel pédagogique sur la purge LGBT pour les écoles et le communautaire; préparation d’une tournée de conférences avec Martine Roy (principalement au Québec) et Todd Ross (principalement en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba et en Ontario, dans la région du Grand Toronto et à Waterloo). L’organisme Journée rose a investi une somme équivalente dans cette initiative.
  • Finger in the Dyke Productions – 25 000 $ pour produire un bref documentaire. On y trouvera des vidéos et des images fournies par 13 Aîné.es qui, en plus d’être au cœur du mouvement pour se réapproprier les identités bispirituelles traditionnelles, ont choisi les pierres sacrées disposées au Monument national 2ELGBTQI+.
  • Fiasco Films (Gerald L’Écuyer et partenaires) – 25 000 $ pour la production d’un court métrage retraçant la lutte juridique derrière le règlement du recours collectif pour la purge LGBT. Le documentaire portera avant tout sur Douglas Elliott.
  • SandBay Entertainment – 25 000 $ pour produire un court documentaire bilingue (environ 10 minutes) sur le Monument national 2ELGBTQI+. SandBay contribuera aussi largement au financement du projet.
  • Sarah Worthman – 12 300 $ pour la création d’une visite autoguidée sur l’expérience au front occidental des Canadien.nes 2ELGBTQ+ pendant la Première Guerre mondiale. Seront notamment produits du matériel relatant des expériences de la communauté 2ELGBTQ+, un itinéraire détaillé, du contenu pour les médias sociaux et une brochure à imprimer. Conçues pour un public canadien, ces visites autoguidées permettront de visiter des sites marquants en Europe pour y rendre hommage aux personnes 2ELGBTQ+ qui ont servi leur pays. Ce projet vise à diffuser plus largement leurs histoires et, par conséquent, à favoriser la représentation 2ELGBTQ+ dans le cadre des commémorations historiques.
  • Steven Deschamps – 4 700 $ pour la publication hybride d’un ouvrage sur son expérience de la purge LGBT. La subvention couvrira également l’achat de 100 exemplaires de son livre à distribuer gratuitement à des bibliothèques et à des groupes 2ELGBTQI+.

Le monument fera le récit des personnes qui ont été persécutées, maltraitées, rejetées et marginalisées en raison de leurs attirances et de la façon dont elles s’identifient.