Nouvelles

Coup de tonnerre remporte le concours de design pour le Monument national LGBTQ2+!

Le Fonds Purge LGBT est ravi d’annoncer que le jury du Monument national LGBTQ2+ a retenu la proposition « Coup de tonnerre ». Ce concept a été mis au point par l’équipe winnipegoise pilotée par Liz Wreford, Peter Sampson et Taylor LaRocque (Public City), avec la participation des artistes Shawna Dempsey et Lorri Millan, ainsi que de l’expert en la matière Albert McLeod, conseiller sur les peuples autochtones et bispirituels.

Leur design évoque un cumulus annonçant l’orage, un symbole de force, d’activisme et d’espoir pour les communautés LGBTQ2+. Le monument se fera un témoignage durable du courage et de l’humanité des personnes lésées par la [...]

Rejoignez-nous pour l’annonce de l’équipe gagnante le 24 mars !

L’annonce officielle de l’équipe choisie pour réaliser le Monument national LGBTQ2+ se fera en ligne le 24 mars 2022 à 10 h, HE.

Inscrivez-vous pour nous rejoindre. 

Vous pourrez y entendre des membres de l’équipe gagnante et du Fonds Purge LGBT et des représentant.e.s du gouvernement du Canada.

L’invitation est ouverte à tous et nous encourageons particulièrement la participation de la communauté qui a contribué à la création du Monument national LGBTQ2+ – un groupe pluriel composé de survivant.e.s, titulaires de droits, de personnes bispirituelles et LGBTQ des Premières Nations, inuites et métisses, d’activistes, de spécialistes de l’histoire et du design, de juristes, d’allié.e.s et bien [...]

Le clôture du recours collectif

Le 23 novembre 2021, des avocats représentant les membres du groupe LGBT Purge ont comparu devant la Cour fédérale du Canada pour obtenir une ordonnance de liquidation du recours collectif. Cette ordonnance a été accordée le 7 janvier 2021 par le juge St-Louis.

La juge St-Louis a de plus ordonné la clôture de l’administration du processus des demandes d’indemnisation individuelles. Ainsi, l’administrateur des réclamations, Deloitte LLP, et les évaluateurs des réclamations, l’honorable Marie Deschamps et le docteur Brunet, ont été libérés de leurs fonctions. De plus, les devoirs de Cambridge LLP, Koskie Minsky, McKiggan Hebert et IMK Avocats et des demandeurs représentants, Martine Roy, Todd [...]

Archives du gouvernement fédéral : l’accès demeure difficile

Le Fonds Purge LGBT poursuit ses efforts pour accéder à la totalité des dossiers d’archive traitant de la purge LGBT. Ces documents nous sont essentiels pour pouvoir raconter la purge telle qu’elle s’est produite.

À ce jour, nous avons reçu de nombreux documents frappants et révélateurs. Voici un extrait d’une lettre transmise au premier ministre Brian Mulroney par le ministre de la Défense nationale, Marcel Masse. On y décrit l’approche calculée du gouvernement face à la poursuite historique contre les Forces canadiennes intentée par Michelle Douglas, qui contestait les politiques discriminatoires à l’endroit des militaires LGBT. À l’été 1992, le ministre Masse écrivait :

En savoir plus

Prononcez-vous sur les concepts finalistes!

C’est avec grand plaisir que nous partageons avec vous les cinq propositions retenues pour le Monument national LGBTQ2+! Nous vous invitons à prendre connaissance de ces concepts évocateurs et à formuler vos commentaires.

Le Monument national LGBTQ2+ exposera le vécu de générations de personnes LGBTQ2+ qui ont été persécutées, rudoyées, rejetées et marginalisées au Canada en raison de leurs attirances et de la manière dont elles s’identifient. On y reconnaîtra la discrimination à l’endroit des communautés LGBTQ2+ et les mauvais traitements que leur a infligés l’État canadien, y compris pendant la Purge LGBT. Le Monument ne fera toutefois pas que mettre en lumière ces injustices [...]