Personnes queers pendant la Première Guerre : des récits sortis de l’ombre

Nous avons le plaisir de vous présenter le rapport de Sarah Worthman sur la discrimination à l’endroit des militaires 2ELGBTQ+ pendant la Première Guerre mondiale.

Sarah Worthman est candidate à la maîtrise à l’Université Memorial de St. John’s, à Terre-Neuve. L’an dernier, elle a communiqué avec le Fonds pour lui parler des travaux de recherche qu’elle entreprenait : un projet pour lever le voile sur l’histoire des personnes queers au sein du Corps expéditionnaire canadien.

Ses recherches à Anciens combattants Canada l’ont menée aux dossiers de 35 hommes accusés de grossière indécence, et à une purge chez les militaires qui servaient leur pays.

S’appuyant sur des archives inédites, son rapport retrace la trajectoire de braves jeunes hommes qui ont été persécutés par l’État canadien. Les récits qu’elle y expose sont d’une profonde tristesse.

Le Fonds Purge LGBT est fier d’avoir parrainé ces travaux de recherche et de contribuer à faire en sorte que ces histoires ne tombent pas dans l’oubli.

LIRE LE RAPPORT DE SARAH.