C’est un grand honneur pour nous d’avoir reçu deux plumes d’aigle. La première nous a été offerte par Leigh Thomas, une personne bispirituelle non binaire de la Première nation de Pelican Lake, à l’occasion de la première rencontre du Cercle autochtone du Monument. La seconde est un cadeau de Benny Michaud, une personne michif bispirituelle du clan de l’aigle originaire de Saint-Boniface, au Manitoba, et citoyenne de la Métis Nation. Ces plumes symbolisent la douleur et la résilience.
Benny Michaud a également confectionné un magnifique étui orné de perles pour les transporter, qu’elle nous a décrit comme suit :
« Les trois coquelicots représentent les peuples autochtones touchés par la Purge (Premières Nations, Métis et Inuits). Les tiges des fruits représentent les rêves auxquels on aura coupé court. Les quatre fleurs naissantes représentent un nouveau commencement et un retour au bien-être. Elles symbolisent les dimensions spirituelle, mentale, émotionnelle et physique, les quatre directions, les eaux sacrées. Tous ces éléments sont intimement liés et font partie de nous. »
Nous transportons ces plumes, symboles de vérité, pour ramener à notre mémoire les liens qui nous unissent au domaine naturel et spirituel. Nous remercions de tout cœur Benny et Leigh de nous en avoir fait cadeau.