Le Fonds Purge LGBT vient de prendre connaissance d’allégations très sérieuses de racisme et d’homophobie au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), comme en ont fait rapport certains médias.
Le Fonds Purge LGBT a été mis sur pied au terme d’un recours collectif avec comme mission première de commémorer ce chapitre tragique de notre histoire et de contribuer à la réconciliation entre le gouvernement fédéral et la communauté LGBT à la suite de l’homophobie et des autres formes de discrimination systémique dont ont été victimes des milliers de Canadiens LGBTQ2+ ayant travaillé au sein de la fonction publique fédérale, de la GRC ou des Forces armées canadiennes.
En vertu des termes de l’Entente de règlement définitive et par ordonnance de la Cour, le Fonds Purge LGBT est tenu de mettre sur pied une exposition d’envergure au MCDP portant sur la Purge LGBT. Dans ce contexte, nous avons réagi avec choc et tristesse aux allégations de racisme et d’homophobie au MCDP. Ces allégations sont sérieuses et il est crucial qu’elles soient considérées tout aussi sérieusement.
Dès que nous avons été mis au fait de ces allégations, nous avons communiqué avec la direction du Musée pour leur faire part de nos profondes préoccupations face à la nature des déclarations ciblant le MCDP. Nous avons spécifiquement demandé à ce qu’un rapport complet et entièrement transparent des événements soit produit, et qu’un plan d’action et de mesures correctrices soit adopté.
Malgré que nous ayons été rassurés par l’annonce d’un audit indépendant des pratiques en milieu de travail et d’une enquête indépendante, de même que par la vitesse et le sérieux avec lesquels la direction du Musée a fait face aux allégations, nous sommes engagés à suivre de très près l’évolution de la situation, de même que les actions qui suivront.
En temps et lieu et en coordination avec notre Conseil et autres intervenants clés, nous prendrons une décision éclairée relativement à l’avenir de notre collaboration avec le MCDP avec l’objectif de préserver l’intégrité de notre organisation et de ses valeurs, tout en continuant à honorer les personnes ayant été victimes de la Purge LGBT.