Le Fonds Purge LGBT est ravi d’annoncer que le jury du Monument national LGBTQ2+ a retenu la proposition « Coup de tonnerre ». Ce concept a été mis au point par l’équipe winnipegoise pilotée par Liz Wreford, Peter Sampson et Taylor LaRocque (Public City), avec la participation des artistes Shawna Dempsey et Lorri Millan, ainsi que de l’expert en la matière Albert McLeod, conseiller sur les peuples autochtones et bispirituels.
Leur design évoque un cumulus annonçant l’orage, un symbole de force, d’activisme et d’espoir pour les communautés LGBTQ2+. Le monument se fera un témoignage durable du courage et de l’humanité des personnes lésées par la purge LGBT, les lois et les normes homophobes et transphobes, ainsi que l’histoire coloniale du Canada.
On y trouvera une sculpture traçant l’empreinte d’un nuage en tuiles miroir, un sentier traversant un parc et revisitant l’histoire des personnes LGBTQ2+ au Canada, ainsi qu’un cercle de guérison entouré de pierres cueillies à la main par des Aîné.e.s bispirituel.le.s.
Le Fonds Purge LGBT croit en ce concept évocateur et original, qui deviendra assurément un endroit très cher à la communauté LGBTQ2+ et à toutes les personnes qui s’y rendront. Ce sera pour nous un privilège de travailler avec cette équipe, et nous avons hâte de les accompagner dans leur réalisation du projet.
L’équipe gagnante partage d’ailleurs ce sentiment. Dans le communiqué de presse officiel de Patrimoine canadien, Liz Wreford écrit :
« Nous sommes à la fois fiers et honorés d’avoir été choisis pour créer ce monument en hommage à la résilience de la communauté LGBTQ2+. Nous avons hâte de continuer à travailler avec notre formidable équipe et les partenaires de la communauté à la conception de la boule disco Coup de tonnerre. Ce monument sera un symbole de célébration et un espace de réflexion, de guérison, d’activisme et de prestation pour les générations à venir. »
– Liz Wreford, principale architecte de paysage, Public City
Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de presse de Patrimoine canadien.
Le concept retenu a été choisi par un jury, qui était chargé d’évaluer cinq propositions finalistes percutantes, chacune répondant à sa façon à la vision définie pour le monument. Dans le cadre de leurs délibérations, le groupe s’est intéressé aux résultats du sondage auquel la communauté LGBTQ2+ et le public général ont pu prendre part, ainsi qu’aux commentaires des membres du Cercle autochtone et du Comité consultatif du monument, où siègent des personnes ayant survécu à la purge LGBT et d’autres membres de la communauté LGBTQ2+.
Nous tenons à remercier toutes les équipes finalistes d’avoir répondu à l’appel avec sensibilité, passion et créativité.
Nous voulons aussi remercier les membres du jury, les titulaires de droits, les membres du Comité consultatif du monument, du Cercle autochtone et du groupe ayant participé à la vision, les personnes qui ont répondu au sondage, les ami.e.s du Fonds Purge LGBT et bien d’autres encore dont l’apport a été indispensable dans le cadre de ce processus historique.