Le Fonds Purge LGBT publie le rapport « Au lendemain de la Purge : État des lieux et recommandations en matière d’inclusion des personnes LGBTQI2S au fédéral »

OTTAWA, le 17 mai 2021 – En cette Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’intersexisme et la transphobie et en hommage aux milliers de personnes LGBT qui, pendant 50 ans, ont subi des abus alors qu’elles étaient à l’emploi du gouvernement du Canada, le Fonds Purge LGBT publie aujourd’hui un rapport intitulé Au lendemain de la Purge : État des lieux et recommandations en matière d’inclusion des personnes LGBTQI2S au fédéral.

Vous pouvez télécharger le résumé ici et télécharger le rapport complet ici.

Ce rapport est le fruit d’une année d’étude pilotée par des experts en la matière, Égale Canada et la Fondation Émergence, qui ont mené des consultations auprès de la fonction publique fédérale, de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces armées canadiennes. Au lendemain de la Purge présente les principales conclusions de cette étude et formule 23 recommandations pour amorcer un changement systémique et favoriser l’inclusion des personnes LGBTQI2S au fédéral.

 

« Nos milieux de travail fédéraux ont un lourd passé de discrimination systémique envers les personnes LGBTQI2S. Depuis la Purge LGBT, on y a fait d’importants progrès en matière d’inclusion, mais il faudra des efforts concertés, délibérés et porteurs pour promouvoir un changement de culture permanent et créer des milieux de travail réellement inclusifs à l’échelle du gouvernement fédéral. Le rapport Au lendemain de la Purge offre une feuille de route pour le changement. »

– Michelle Douglas, directrice exécutive du Fonds Purge LGBT

 

Dans ses recommandations, le rapport appelle notamment le gouvernement du Canada à consulter des acteurs clés – y compris son personnel, des experts en la matière et des organismes LGBTQI2S – pour mettre en place des formations plus exhaustives sur l’inclusion à l’échelle des ministères fédéraux; il préconise aussi la révision de la documentation et des politiques officielles dans une optique LGBTQI2S.

Outre le rapport, le Fonds Purge LGBT a publié une lettre ouverte exhortant le premier ministre du Canada à voir à ce que les ministres de la fonction publique fédérale, de la GRC et des Forces armées canadiennes prennent connaissance du rapport et mettent en place ses recommandations.

 

« L’adoption des recommandations issues du rapport Au lendemain de la Purge fera du gouvernement fédéral un meilleur employeur, fort d’un effectif plus diversifié et mieux positionné pour servir l’ensemble de sa population. »

– Michelle Douglas, directrice exécutive du Fonds Purge LGBT.

En savoir plus sur la purge LGBT et nos projets sur notre page FAQ.