Nos projets

Les travaux préliminaires liés à nos quatre principaux projets sont en cours depuis novembre 2018. Le Fonds Purge LGBT travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux pour remplir son mandat et réaliser ces projets. L’Entente de règlement définitive et d’autres documents juridiques (y compris la deuxième entente complémentaire) fournissent des directives claires sur la façon de mettre en œuvre ces projets. Par exemple :

  • Le Fonds Purge LGBT travaille en collaboration avec Patrimoine Canada et la Commission de la capitale nationale sur le projet de monument national. Le projet de construction du monument coûtera au moins 8 000 000 $. Selon l’ordonnance du tribunal, le monument sera construit dans la région de la capitale nationale (c.-à-d. Ottawa/Gatineau). Le site précis du monument n’a pas encore été déterminé.
  • À compter de l’été 2019, nous concentrerons nos efforts sur l’élaboration d’un processus de consultation des parties prenantes afin d’articuler la « vision » du monument. Une fois que cette « vision » sera précisée, l’information servira de base au lancement d’un concours international de conception qui sera organisé par Patrimoine Canada.
  • Le Fonds Purge LGBT collabore avec le Musée canadien des droits de la personne (établi à Winnipeg) pour créer une exposition sur la purge LGBT. L’organisation de l’exposition prendra du temps, et son ouverture est prévue en 2023. Un volet itinérant devrait être ajouté à cette exposition afin de la partager avec le plus de gens possible.
  • Le Fonds Purge LGBT collabore avec Bibliothèque et Archives Canada pour recueillir et rendre accessibles les documents historiques relatifs à la purge LGBT. Nous en sommes au processus d’examen des documents recueillis par le gouvernement dans le cadre de son engagement à faire cette collecte. En juin 2019, nous n’avions toujours pas obtenu la liste des documents historiques qui ont été recueillis et rassemblés par le gouvernement.
  • Le Fonds purge LGBT collabore avec le Secrétariat LGBTQ2 (gouvernement du Canada) et d’autres intervenants pour favoriser une meilleure formation sur la purge LGBT et, de façon plus générale, sur l’inclusion et la diversité. Nous procédons actuellement à l’embauche d’un expert en la matière pour nous aider dans ce travail.

Des mises à jour seront publiées sur ce site Web au fur et à mesure que des progrès importants seront réalisés pour chacun des projets.

Le silence s’arrête ici